Portrait de Raphaële Goujon

Nous allons profiter de la période de confinement pour vous présenter certains de nos athlètes inscrits dans les structures de Haut Niveau.

En effet, certains judokas de Bresse Saône Judo ont fait le choix d’avoir une pratique encore plus poussée du Judo et sont inscrits en Pôle Espoir. Cette structure permet d’allier des entrainements quotidiens (voir bi-quotidiens) avec les études.

Nous commencerons avec Raphaële Goujon. Elle a démarré le Judo à la section BSJ de Feillens et a rejoint le Pôle Espoir de Dijon en septembre 2019.

Quelques questions à Raphaële concernant le confinement et ses objectifs :

Quelle est ta catégorie ? :

Je suis en deuxième année cadet en moins de 63kg.

Quel est ton/tes résultats marquant (s) :

Mes résultats les plus marquants sont : notre victoire aux championnats de France minimes avec l’équipe du département de l’Ain ainsi que mes trois qualifications aux championnats de France individuels dont une cinquième place en première année cadettes la saison dernière.

Où es-tu confinée ?

Je suis confinée à mon domicile avec mes parents et mon frère.

Actuellement tout est bloqué, comment vis tu cette période particulière ?

Le temps était assez long au début mais on finit par s’habituer et je pense qu’il faut profiter de cette période pour commencer de nouveaux projets ou pour terminer des projets qui n’ont jamais été aboutis.

Quels étaient tes objectifs pour cette saison 2019-2020?

Pour cette saison, j’aurais aimé rentrer dans les 10 meilleures françaises. Je me suis qualifiée aux championnats de France en février dernier.

La plupart des compétitions et championnats étant annulés tu dois être déçu (e) ?

Je suis évidemment déçue mais pour être honnête je ne suis pas la plus touchée. Seuls mes championnats de France par équipe de club sont annulés, cependant mon championnat de France individuel est seulement reporté en juin ou septembre.

Le judo est un sport individuel, mais c’est difficile de le pratiquer seul, malgré tout tu continues de d’entrainer ?

En effet il n’est pas évident de pratiquer le judo seul néanmoins j’ai la chance d’avoir un frère qui lui aussi a pratiqué le judo à haut niveau.

J’essaye de maintenir un rythme régulier d’une fois par jour, vers 18h quand la température est moins élevée.

Comme mon frère est présent, nous pouvons faire exactement comme un entrainement lambda mais en supprimant tout de même les chutes car nous n’avons pas la chance d’avoir des tatamis à la maison.

Tu privilégies le renforcement musculaire ? le cardio ? la souplesse ?

J’essaye de varier un peu les séances en alternant cardio et renforcement musculaire afin de réduire les courbatures et de pouvoir garder un rythme régulier.

Je m’appuie pour cela sur le programme communiqué par le Pôle espoir et j’essaie également les séances données par mon club qui sont très semblables.

Tu regardes des vidéos techniques sur internet ?

Pour être honnête, je regarde très peu de vidéos sur internet. Pour moi il faut pratiquer pour comprendre, sinon le résultat n’est pas le même.

Comptes-tu reporter tes mêmes objectifs sur la saison prochaine ?

Bien sûr, j’espère même améliorer mes résultats. Je serais au plus lourd de ma catégorie de poids et dans ma dernière année cadette. J’aurais également une année d’expérience en plus au pôle espoir.

Comment vois-tu l’avenir ?

A vrai dire, je me projette très peu. Je ne peux pas savoir comment je vais évoluer mais j’espère augmenter mes résultats au fur et à mesure. Je m’implique au maximum et je pense plus au futur proche.